fédération des murs à pêches

La Fédération des Murs à pêches a été fondée en 2011 par des associations du quartier des Murs à Pêches de Montreuil.

Elle offre un espace de rencontre et de dialogue entre les  personnes morales et physiques impliquées par le devenir des Murs à Pêches, de leurs sites, de leurs quartiers. L’objectif commun est de promouvoir, développer, préserver et rendre accessible les sites dans leur intégralité et ce dans une démarche patrimoniale, écologique, démocratique, culturelle et sociale. 

 

Pour contribuer à son objet elle met en oeuvre les actions suivantes : 

 

  • Réunir ses membres autour de projets et événements communs ; 
  • Valoriser et faire connaître les sites des Murs à Pêches ; 
  • Mettre en œuvre des moyens communs et mutualiser du matériel ; 
  • Participer à un suivi des sites et à leur gestion courante ; 
  • Favoriser le dialogue avec les différents acteurs et actrices concerné·es par les sites;
  • Être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant les sites ;  
  • Mener des réflexions pour la mise en place d’une structure juridique apte à concevoir et gérer un projet global sur les Murs à Pêches.  

 

En janvier 2021, deux nouveaux membres ont rejoint la Fédération, amenant à 16 le nombre de membres associatifs !

Bienvenue à l'association Restes Ensemble, réunissant des riverain.es de la rue Pierre de Montreuil militant pour une dépollution respectueuse de la santé des habitant.es et de l'environnement, et au Collectif Permamontreuil, organisateur des Estivales de la Permaculture.

 

Il est maintenant possible pour les personnes physiques d'adhérer à la Fédération ! Cela signifie qu'à partir de 2021, des personnes intéressées par les activités de la Fédération et souhaitant la soutenir peuvent en devenir membresans avoir besoin d'appartenir à une autre association des Murs à Pêches.


Membres associatifs de la Fédération

Le Fer à Coudre, créée en 2009

www.feracoudre.com

leferacoudre@gmail.com

 

À travers ces créations la compagnie Fer à Coudre aime présenter l'art et le théâtre en dehors des scènes classiques en brisant les frontières entre le public et l'œuvre d'art, le public et la scène, l'observateur et l'observé.

 


Le Théâtre de la Girandole, créée en 2008

www.girandole.fr 

comlog@girandole.fr

65 rue Pierre de Montreuil

 

Deux lieux, une compagnie. A l’automne dans son Théâtre en Dur à Croix de Chavaux. ; au printemps dans son Théâtre de Verdure des Murs à pêches, où elle organise un festival, « Sous les Pêchers la Plage», accueillant une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, marionnette…).  


Les Lez’Arts dans les Murs, créée en 2003

LezArtsDansLesMurs

lezartsdslesmurs93@gmail.com

69 rue Pierre de Montreuil

 

L'objet de l'association est d'ouvrir et de faire vivre un jardin partagé, un laboratoire « d'usages », pour permettre aux habitants, notamment les jeunes, de se réapproprier ce lieu.

Après avoir fêté ses 15 ans en 2018, l’asso continue son travail quotidien pour démontrer tout ce qu’il est possible de faire dans les Murs à Pêches et y faire vivre et pousser des actions éducatives, socioculturelles, conviviales, intergénérationnelles, métissées et engagées... pour la préservation et le partage de ce bien et cet espace commun «hors normes».

 


Racines en Ville, créé en 2003

Racines en Ville

catherine.venica@wanadoo.fr

Impasse Gobétue

 

Racines en ville est un jardin naturel d’expérimentations qui conjugue nature et culture. L’association inscrit ses projets dans une démarche de réappropriation du lien fondamental de l’être humain à la nature. Elle œuvre à la préservation des murs à pêches et au développement de la variété végétale, humaine, culturelle, artistique, martiale à travers des activités individuelle et collective.

 

 


La Régie Oxy More, créée en 2015

Régie Oxymore


Salle des fêtes mobile et régie pourvoyeuse de matériel, la Régie Oxy More organise des guinguettes éphémères et participatives dans le quartier et tout Montreuil, sur le modèle de La Voie est Libre, l’ancien festival sur l’autoroute.

 


Association Murs à Pêches, créée en 1994

Murs à Pêches

adm@mursapeches.org

Impasse Gobétue

 

L’association travaille à la conservation et la mise en valeur du site original et spécifique de la zone dite des “Murs à Pêches”, ainsi qu’à pérenniser les murs et le site. Son objectif est d’en faire un lieu de loisirs ouvert au public de Montreuil et à la région, mais aussi d’en faire un lieu à vocation pédagogique pour tout public : adultes et jeunes. Il s’agit enfin de protéger un paysage particulier et son écosystème, et de favoriser des activités économiques qui préservent le site.

Jardin ouvert tous les dimanches après midi, n'hésitez pas à venir vous y promener ! Au fond à gauche de l'impasse Gobétue.


La Graffiterie

www.graffiterie.fr

 

Nous sommes un collectif de peinture de rue dont l’objet est de mettre en pratique l’appropriation de la ville par ses habitant.e.s, valoriser l’usage de l’espace public comme lieu de rencontre, et sensibiliser à la pratique de la peinture de rue. Nous utilisons la peinture comme un outil pour se connecter les uns aux autres et favoriser l’essor de projets communs, à l’échelle d’une maison, d’un pâté de maison, d’un quartier, d’une ville !


Le Sens de l’Humus, créé en 2006

www.senshumus.wordpress.com

contact@lesensdelhumus.org

60 rue Saint-Antoine

 

Association de jardinage expérimental, de sensibilisation à l'agroécologie et à la permaculture. Entretien des jardins Pouplier et Gobetue, compost et jardinage en pied d'immeuble, ateliers et formations. 

Le sens de l'humus propose des ateliers de jardinage, tous les derniers mercredi du mois, de 14h à 16h30. Atelier gratuit. Inscription à contact@lesensdelhumus.org

Vous pouvez venir aider au jardin, les mardi et jeudi matin, de 10h à 13h.

Des ateliers anti gaspi sont régulièrement proposés ! Les dates apparaissent dans l'agenda de la fédération ou sur celui du sens de l'humus.

Le jardin Gobétue est accessible tous les dimanches après-midi.

Accès par l'Impasse Gobétue.

 


Fruits Défendus, créé en 2018

Fruits Défendus 

fruitsdefendus@villecomestible.org

140 rue Saint-Antoine

 

Fruits Défendus a nettoyé et défricher en 2020 une parcelle des murs à pêches de 8000 m². Le projet de plantation d'un verger, de création de mare, de favoriser de la biodiversité pourra débuter à l'automne. En attendant  la friche est prête pour la diversité humaine, pour des formations, des fêtes, des rencontres, des installations artistiques. 

Venez nous voir ou participez, vous êtes les bienvenus et nous avons toujours besoin d’un coup de main !


TIGE, créée en 2017

TIGE

https://tigelandart.wordpress.com/

tige.contacts@gmail.com

 

Créée au sein même des Murs à Pêches, T.I.G.E (Travaux d’Intérêts Généreux d’Extérieur) est une association spécialisée dans le Land Art. Afin de favoriser la rencontre de différents publics et milieux, T.I.G.E programme des ateliers, des visites, et des expositions de Land Art sur le site. Depuis 2019, l’association organise chaque année un évènement de Land Art aux Murs à Pêches, offrant ainsi une proposition culturelle, contemplative et active face à l’urgence environnementale. À travers une dimension sociale, l’association programme également des ateliers à destination des quartiers politiques de la ville.


La Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM), créée en 1878

SRHM

contact@srhm.fr 

 

Reconnue d’utilité publique depuis 1936, elle espère, par ses actions, poursuivre l’aventure humaine des murs à pêches de Montreuil.

La SRHM propose des formations au jardinage, des ateliers pour les scolaires, des petits jardins pour les habitants, un petit marché paysan hebdomadaire et des événements culturels. 

Soyez bienvenus au marché, tous les vendredis après-midi, 4 rue du Jardin Ecole de 16h à 19h30 !

Le jardin école est également ouvert tous les 2e dimanche de chaque mois, avec des animations autour des arbres fruitiers. Calendrier disponible sur le site de la SRHM.

Des visites du musée sont régulièrement organisées! 

Dates et inscriptions sur le site du Comité Départemental de Tourisme 

 


Les Ateliers de la Nature - Le Jardin des Couleurs, crééé en 1999

Atelier de la Nature

contact@ateliersdelanature.org

39 rue Maurice Bouchor

 

L’association gère le Jardin des Couleurs, à l’Est des Murs à Pêches, qui abrite une collection de plantes tinctoriales. Elle y organise de nombreux ateliers pour tous publics, sur les thématiques « jardinage, découverte nature, usages des plantes ». Bénévoles, curieux, passagers de quelques jours ou années sont les bienvenus!

 


D’un peu plus pré, créé en 2011

Sheraf Mulard

7 rue Saint-Just

 

L’association s’attache à développer les savoirs faire de chacun autour du recyclage, du réemploi, du jardinage et de l’auto-construction.

 


La Factory and Co, créée en 2015

La Facto

lafactoryco@gmail.com

 

Notre association d’architecture participative accompagne des structures de l’ESS dans leurs projets d’aménagement (locaux ou parcelles) par l’encadrement de chantiers participatifs et de chantiers d'auto-construction accompagnée.

Sur la Prairie des Murs-à-Pêches, nous avons installé deux containers aménagés : un atelier bricolage et une cantine collective. Ils serviront à La Fédération des Murs à Pêches, aux association locales et à la Mairie pour recevoir du public et organiser des animations.
Nous proposons deux types d'ateliers pour l'année 2020: Les ateliers d'Alice, menuisière et les ateliers Low Tech.
Venez participer pour relever ce défi écologique avec nous !


 

Si vous souhaitez vous investir bénévolement dans ces associations, n'hésitez pas à les contacter.

Si vous êtes perdu.e.s, écrivez à federationmursapeches@gmail.com


Partenaires et ami.e.s

Ecodrom, créée en 2010, dissoute en 2020

www.ecodrom.org

asso@ecodrom.org

 

L’association visait à reconnaître la cohérence du mode de vie spécifique des Roms et de leur savoir faire. Favoriser leur insertion par l'accès au travail, au logement, à la santé, à l'alphabétisation et à la scolarité pour les enfants. Offrir une réponse à l'exclusion sociale et économique.


Jardin de la Lune, Créé en 2004.

m.cor1@laposte.net ou cath11ducruix@free.fr

 

L’association est née autour du projet de Jardin d’inspiration médiévale en réponse à l’appel à projets lancé par la Municipalité suite au classement des Murs à Pêches. C’est le premier jardin qu’on trouve dans l’impasse Gobétue en venant de la rue St Just. Création de boutures, plantes médiévales dans des massifs entourés de « plessis » en osier ou en châtaignier tressés, plantes utilitaires et plantes médicinales, ruches, et cognassiers, restes des anciens vergers. Nous avons de nombreux rêves pour notre avenir, le 1er étant de construire une fontaine (avec pompe) au centre de la parcelle des plantes médicinales, comme c’était la coutume dans les jardins des monastères et des châteaux


Le Café Social, créée en 2000

www.cafesocial.org

ayyem.zamen@gmail.com  

Passage des architectes 

 

Lieu géré par l’association Ayyel Zamen qui se mobilise auprès des personnes vieillissantes, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale, notamment celles ayant vécu une migration. Elle vise à créer, coordonner et promouvoir des lieux et des dispositifs qui ont vocation à accueillir, écouter, valoriser, orienter et accompagner ces personnes pour préserver leur autonomie et permettre l’accès aux droits et le bien vieillir dans le respect de leurs choix et de leurs attentes.


La Collecterie, créée en 2012

www.lacollecterie.org

contact@lacollecterie.org

18 rue Saint-Antoine

 

L’association se donne pour but de contribuer au développement durable et à la réduction des déchets par, notamment, le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d’objets sous toutes leurs formes. Elle développe un projet éducatif au moyen d’actions continues de formation, d’accompagnement professionnel, de transmission des savoirs théoriques et techniques, notamment dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Elle développe enfin toute action en vue de sensibiliser des publics divers aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement. 


Association Quatorze

http://quatorze.cc/

contact@quatorze.cc

 

L’association Quatorze développe et promeut une architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. Nous privilégions l’ouverture du processus de transformation du cadre de vie aux bénéficiaires des projets que nous entreprenons pour faire société à plusieurs mains.

Depuis 6 ans, nous développons un projet de résorption pacifique et progressive d'un bidonville installé dans le territoire des Murs à Pêches au travers de démarches participatives et d'un suivi social individualisé et adapté.


Les Pierres de Montreuil, créée en2017

http://lespierresdemontreuil.fr/

contact@lespierresdemontreuil.fr

 

L'association a pour objet la mise en valeur, la conservation et la restauration des Murs à Pêches et des éléments patrimoniaux s’y rattachant.Elle concourt ainsi à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à la transmission des savoir-faire dans les secteurs de la restauration et de la valorisation du patrimoine des murs à pêches.


La Montreuilloise, créée en 2014

www.la-montreuilloise.com

contact@la-montreuilloise.com

 

 

La Montreuilloise est une microbrasserie dédiée à la fabrication de bières. La Montreuilloise, c'est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l'environnement.


La Grande Parade Métèque, créée en 2014

www.lagrandeparademeteque.org

contact@unsurquatre.org

 

L’association “Un sur quatre” né d’un collectif d’habitants et d’associations de Seine-Saint-Denis organise la Grande Parade Métèque. Par cet événement populaire, festif, positif et visible, nous souhaitons créer une occasion de célébrer la richesse de la diversité, de proposer l’immigration comme légitime et non comme une menace. Car « Il n’y a pas d’étranger sur cette terre » !


Le Rucher Ecole, créé en 2011

www.montreuil-apiculture.com

rucherecole@montreuil-apiculture.com

20 rue Voltaire

 

Le rucher école est une école d'apiculture urbaine associative et propose des cours à l'année, des journées découverte et des démonstrations publiques pour les écoles de la ville. Elle est aussi engagée depuis 2014 dans un partenariat d'échange de pratiques, de compétences et de solidarité avec les apiculteurs de deux pays de l'Afrique de l'Ouest : le Togo et le Burkina Faso.


Miel de quartier

https://www.facebook.com/mieldequartier/

contact@mieldequartier.com

 

Ecole d'apiculture urbaine : nous formons en ville la génération des apiculteurs de demain dans nos campagnes / principes de la permaculture & agroécologie


Le verger de Patick et Geneviève Fontaine, Créé en 2010

 https://mursapeches.blog/category/verger-de-patrick-et-genevieve/

Impasse Gobétue

 

 

Verger Historique Remarquable. Pratique des techniques ancestrales (palissage à la loque, forme à la diable et autres, ensachage et marquage des fruits), diversité fruitière (62 variétés ), travail artistique sur les formes, conseil et transmission de savoirs, techniques culturales (biodynamie, permaculture...)


Mais aussi

 

Le Cirque Aliboro, OhCyclo, Vivre les Murs, Le Jardin d'Alice, Rêve de Terre, AuroreLe Landy Sauvage, La Briche Foraine, et nous en oublions d'autres

Contact

 

Fédération des Murs à Pêches, 77 Rue Danton, 93100 Montreuil

 

federationmursapeches@gmail.com

festivalmursapeches@gmail.com