La Fédération a été fondée en décembre 2011 par des associations du quartier des Murs à Pêches de Montreuil.

Son objectif est d'être un espace de rencontre et de dialogue entre les différents usagers ou occupant·e·s du quartier des Murs à Pêches. Elle oeuvre à promouvoir, développer et préserver le site dans son intégralité et notamment de :

- Proposer et conduire des projets avec les associations du site
- Organiser des évènements communs
 - Participer à un suivi du site et à sa gestion courante
- Favoriser le dialogue entre les différents acteurs concernés

de près ou de loin  par les murs à pêches
- Être l'un des interlocuteurs des pouvoirs publics

pour les questions concernant le site

Cliquez ici pour rejoindre la page Facebook de la Fédération

Les associations membres de la Fédération :

Site en cours de construction - davantage d'informations sont à venir !

Le Fer à Coudre, créé en 2009

www.feracoudre.com, contact à leferacoudre@gmail.com

À travers ces créations la compagnie Fer à Coudre aime présenter l'art et le théâtre en dehors des scènes classiques en brisant les frontières entre le public et l'œuvre d'art, le public et la scène, l'observateur et l'observé.

Ecodrom, créé en 2010

www.ecodrom.org, contact à asso@ecodrom.org

L’association vise à reconnaître la cohérence du mode de vie spécifique des Roms et de leur savoir faire. Favoriser leur insertion par l'accès au travail, au logement, à la santé, à l'alphabétisation et à la scolarité pour les enfants. Offrir une réponse à l'exclusion sociale et économique.

Le Théâtre de la Girandole, créé en 2008

www.girandole.fr

Deux lieux, une compagnie. A l’automne dans son Théâtre en Dur Croix de Chavaux. Au printemps dans son Théâtre de Verdure, où elle organise un festival, « Sous les Pêchers la Plage», accueillant une programmation pluridisciplinaire (Théâtre, musique, danse, marionnette…).

Les Lez’Arts dans les Murs, créés en 2003

Facebook : LezArtsDansLesMurs

L'objet de l'association est d'ouvrir et de faire vivre un jardin partagé, un laboratoire « d'usages », pour permettre aux habitants, notamment les jeunes, de se réapproprier ce lieu. Après avoir fêté ses 15 ans en 2018, l’asso continue son travail quotidien pour démontrer tout ce qu’il est possible de faire dans les Murs à Pêches et y faire vivre et pousser des actions éducatives, socioculturelles, conviviales, intergénérationnelles, métissées et engagées... pour la préservation et le partage de ce bien et cet espace commun «hors normes».

Racines en Ville, créées en 2003

Site internet: Racines en Ville

Contact : catherine.venica@wanadoo.fr

Racines en ville est un jardin naturel d’expérimentations qui conjugue nature et culture. L’association inscrit ses projets dans une démarche de réappropriation du lien fondamental de l’être humain à la nature. Elle œuvre à la préservation des murs à pêches et au développement de la variété végétale, humaine, culturelle, artistique, martiale à travers des activités individuelle et collective.

La Régie Oxy More, créée en 2015

Facebook: Régie Oxymore
Salle des fêtes mobile et régie pourvoyeuse de matériel, la Régie Oxy More organise des guinguettes éphémères et participatives dans le quartier et tout Montreuil, sur le modèle de La Voie est Libre, l’ancien festival sur l’autoroute.

Association Murs à Pêches

Association Murs à Pêches, créée en 1994

Murs à Pêches, contact à adm@mursapeches.org

L’association travaille à la conservation et la mise en valeur du site original et spécifique de la zone dite des “Murs à Pêches”, ainsi qu’à pérenniser les murs et le site. Son objectif est d’en faire un lieu de loisirs ouvert au public de Montreuil et à la région, mais aussi d’en faire un lieu à vocation pédagogique pour tout public : adultes et jeunes. Il s’agit enfin de protéger un paysage particulier et son écosystème, et de favoriser des activités économiques qui préservent le site.

- Le jardin de l'association murs à pêches est ouvert tous les dimanches après midi, n'hésitez pas à venir vous y promener ! Adresse: Au fond à gauche de l'impasse Gobétue, 93100 Montreuil.

La Graffiterie,

Site web: Graffiterie

Nous sommes un collectif de peinture de rue dont l’objet est de mettre en pratique l’appropriation de la ville par ses habitant.e.s, valoriser l’usage de l’espace public comme lieu de rencontre, et sensibiliser à la pratique de la peinture de rue. Nous utilisons la peinture comme un outil pour se connecter les uns aux autres et favoriser l’essor de projets communs, à l’échelle d’une maison, d’un pâté de maison, d’un quartier, d’une ville !

Le Sens de l'Humus

Le Sens de l’Humus, créé en 2006

Blog: www.senshumus.wordpress.com

Contact à contact@lesensdelhumus.org

Association de jardinage expérimental, de sensibilisation à l'agroécologie et à la permaculture. Entretien des jardins Pouplier et Gobetue, compost et jardinage en pied d'immeuble, ateliers et formations.

Quand peut-on venir au Jardin Pouplier?

- Accès 60 rue Saint Antoine.

- Le sens de l'humus propose des ateliers de jardinage, tous les derniers mercredi du mois, de 14h à 16h30. Atelier gratuit. Inscription à contact@lesensdelhumus.org

- Vous pouvez venir aider au jardin, les mardi et jeudi matin, de 10h à 13h.

- Des ateliers anti gaspi sont régulièrement proposés ! Les dates apparaissent dans l'agenda de la fédération ou sur celui du sens de l'humus. Le prochain est le 18 mars !

Le jardin Gobétue est accessible tous les dimanches après midi. Accès par l'Impasse Gobétue, 93100 Montreuil.

Fruits Défendus, créé en 2018

A retrouver sur Facebook :Fruits Défendus  ou contacter fruitsdefendus@villecomestible.org

Fruits Défendus vient de nettoyer et défricher une parcelle de 8000 m² des murs à pêches. Le projet de plantation d'un verger, de création de mare, de favoriser de la biodiversité pourra débuter à l'automne. En attendant  la friche est prête pour la diversité humaine, pour des formations, des fêtes, des rencontres, des installations artistiques.

Actu ! De nombreux événements programmés en 2020 pour cette nouvelle friche ! Venez nous voir ou participez, vous êtes les bienvenus et nous avons toujours besoin d’un coup de main !

Travaux d'Intérêts Généraux (Land Art)

TIGE, créé en 2017

A retrouver sur Facebook : TIGe ou contacter par mail : tige.contacts@gmail.com

Les TIGE ( travailleuses d'intérêts généreux d'extérieurs ) sont trois plasticiennes passionnées par l'ART du Land au Street en passant par le Garden, et qui se sont portées volontaires depuis plusieurs années pour prendre en charge des artistes /plasticiens sur le site pendant divers événements.

Actu ! TIGE organise la deuxième édition de son festival 100% dédié au Land’Art dans les Murs à Pêches cette année !

La Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM), créée en 1878

Site internet: SRHM, contact à contact@srhm.fr

La SRHM propose des formations au jardinage, des ateliers pour les scolaires, des petits jardins pour les habitants, un petit marché paysan hebdomadaire et des événements culturels. Reconnue d’utilité publique depuis 1936, elle espère, par ses actions, poursuivre l’aventure humaine des murs à pêches de Montreuil.

- Soyez bienvenus au marché, tous les vendredis après-midi, 4 rue du Jardin Ecole de 16h à 19h30 !

- Le jardin école est également ouvert tous les 2e dimanche de chaque mois, avec des animations autour des arbres fruitiers. Calendrier disponible sur le site de la SRHM.

- Des visites du musée sont régulièrement organisées!

Dates et inscriptions sur le site du Comité Départemental de Tourisme

Les Ateliers de la Nature - Le Jardin des Couleurs, créés en 1999

Facebook: Atelier de la Nature, contact à contact@ateliersdelanature.org

L’association gère le Jardin des Couleurs, à l’Est des Murs à Pêches, qui abrite une collection de plantes tinctoriales. Elle y organise de nombreux ateliers pour tous publics, sur les thématiques « jardinage, découverte nature, usages des plantes ». Bénévoles, curieux, passagers de quelques jours ou années sont les bienvenus!

D’un peu plus pré, créé en 2011

A retrouver sur Facebook : @Sheraf Mulard

L’association s’attache à développer les savoirs faire de chacun autour du recyclage, du réemploi, du jardinage et de l’auto-construction.

La Factory and Co

La Factory and Co, créée en 2015

Facebook: La Facto, contact à lafactoryco@gmail.com

Notre association d’architecture participative accompagne des structures de l’ESS dans leurs projets d’aménagement (locaux ou parcelles) par l’encadrement de chantiers participatifs et de chantiers d'auto-construction accompagnée.

Sur la Prairie des Murs-à-Pêches, nous avons installé deux containers aménagés : un atelier bricolage et une cantine collective. Ils serviront à La Fédération des Murs à Pêches, aux association locales et à la Mairie pour recevoir du public et organiser des animations.
Nous proposons deux types d'ateliers pour l'année 2020: Les ateliers d'Alice, menuisière et les ateliers Low Tech.
Venez participer pour relever ce défi écologique avec nous !

Si vous souhaitez vous investir bénévolement dans ces associations,

n'hésitez pas à les contacter.

Les partenaires et amis de la Fédération :

Association Quatorze

Contact : contact@quatorze.cc

L’association Quatorze développe et promeut une architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. Nous privilégions l’ouverture du processus de transformation du cadre de vie aux bénéficiaires des projets que nous entreprenons pour faire société à plusieurs mains.

Depuis 6 ans, nous développons un projet de résorption pacifique et progressive d'un bidonville installé dans le territoire des Murs à Pêches au travers de démarches participatives et d'un suivi social individualisé et adapté.

Nous invitons toutes les associations présentes sur le territoire à un premier atelier de co-conception le 21 mars 2020, confirmez nous votre présence en vous inscrivant ici

Les Pierres de Montreuil, Créée le 25 octobre 2017

Contact: contact@lespierresdemontreuil.fr

L'association a pour objet la mise en valeur, la conservation et la restauration des Murs à Pêches et des éléments patrimoniaux s’y rattachant.Elle concourt ainsi à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à la transmission des savoir-faire dans les secteurs de la restauration et de la valorisation du patrimoine des murs à pêches.

La Montreuilloise

La Parade Métèque

Le Verger de Patrick Fontaine

Le Rucher Ecole